17 novembre

Définition d'un Réseau de Santé.

 Inscrit dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le Réseau se constitue entre professionnels de santé libéraux établissements de santé , et médico-sociaux, structures d’aide et de soins à domicile, organisme sociaux, associations de bénévoles .

 Ses membres partagent les mêmes valeurs: respect du choix, information et consentement du patient. Ils s’inscrivent dans une approche globale pour une prise en charge pluridisciplinaire des personnes malades et leurs proches.
L’objectif est de mettre en œuvre une démarche d‘amélioration de la qualité des prises en charge et des pratiques professionnelles .

 Le travail en réseau a pour but un accompagnement global et cohérent des personnes en vue d’amélioration de leur santé, réalisé par les différents intervenants du champ social, médico-social et sanitaire.
Les acteurs du réseau construisent des pratiques coordonnées qui assurent la continuité
et la cohérence de la prise en charge des patients .

 Le Médecin Généraliste est au coeur de la prise en charge: Il est le prescripteur, et c’est avec son accord que l’équipe de professionnels de Santé PREVAL mettra en place un programme d’Education Thérapeutique personnalisé. Les réseaux  ont évolué vers de nouvelles orientations, ainsi le réseau de Santé PREVAL se positione comme structure d'appui aux Médecins Généralistes.